Immobilier Aquitaine

Achat / Vente - Location

Clairac (47) - Vieille ferme de 90 m2 à réhabiliter, possiblité d'ajouter u

A vendre: maison / villa  à Clairac - Lot et Garonne (47) - Région Aquitaine - 1 pièce -  surf. 80 m² surf terrain 11000 m² - bien proposé par PUBLICIMM

* dont honoraires à la charge de l'acquéreur inclus.
Prix de vente honoraires exclus : non communiqué
Référence du bien : VM536-PUBLICIMM

Surface habitable80 m² environ
Surface du terrain11000 m² environ
Nombre de pièces1

Description
A mi-chemin entre Marmande et Agen, au coeur du Lot-et-Garonne, Clairac est un charmant petit village de caractère de 2600 habitants, bâti au bord du Lot. Son histoire est indissociable de celle de sa célèbre abbaye bénédictine. Rattaché à la communauté de communes du Val de Garonne, le bourg est avant tout réputé pour son patrimoine architectural et sa production de pruneaux. Sa renommée internationale a d'ailleurs influencé, au Moyen-âge, les domaines politiques, religieux, littéraires mais aussi gastronomiques.

C'est en effet aux moines de Clairac que les Agenais doivent leur fameux pruneau. Originaire de Syrie et ramené peu après les Croisades dans le sud-ouest, le prunier de Damas aurait été « enté » (greffé en vieux français) par les moines de Clairac sur des pruniers locaux, créant ainsi la prune Datte ou prune d'Agen, du nom du port d'où ce produit était commercialisé. Le village conserve de cette époque de nombreuses maisons en pans de bois comme celle du notaire Bertrand. Encore admirable aujourd'hui. Le début du XVIIe siècle laisse entrevoir une période de prospérité pour la ville qui se traduit par de nombreux aménagement tels que ceux du port sur le Lot ou encore la restauration du lavoir du Moyen-âge appelé la « Font Grand ». C'est à cette période également que l'abbaye commence à cultiver ses premiers plans de tabac. A la Révolution, le chapitre de l'abbaye de Clairac est dissout et toutes ses rentes et privilèges sont abolis. Au XIXe siècle, l'intérieur de l'église est rénové en style néo-classique. Des peintures du peintre italien Masutti, qui a oeuvré dans de nombreux édifices du Val de Garonne, furent réalisées vers 1936.

Aujourd'hui le village possède toutes les infrastructures modernes (plusieurs écoles, magasins et de nombreuses associations) pour une vie paisible à la campagne.

C'est dans ce décor champêtre que nous vous proposons une ancienne ferme de 80 m2 à réhabiliter totalement. Le terrain de 11 000 m2 peut accueillir des nouvelles constructions en bois ou des hangars pour animaux. Il est également constructible uniquement sur l'emplacement de la veille ferme pour une habitation de 200m2 maximum. Voilà qui offre de nombreuses possibilités d'aménagement. Un peu d'imagination et d'huile de coude feront naitre les projets les plus fous.

Une opportunité à saisir, sans frais d'agence.
Mandat N° 433.








Annonce publiée par

PUBLICIMM
 
936 Avenue des 5 Ponts Z.A du Chemin D'Aix
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

09 83 99 25 12
Performance Energétique
DPE: expertise en cours

Emissions de gaz à effet de serre
GES: expertise en cours
A propos de :
Clairac - 47320
commodités, parkings, hopitaux, écoles, banques, etc...
Commodités
photos de cette ville et sa région
Photos



Vous pouvez aussi être intéressés par :